QUI SOMMES-NOUS ?

AUTOLIB’ MÉTROPOLE

Autolib’ et Vélib’ Métropole est un syndicat mixte, que les communes ou établissements publics rejoignent sur la base du volontariat pour déployer le service Autolib’ sur leur territoire (cf. carte ci-contre).

L’exploitation d’Autolib’ a été confiée à la Société Autolib’ via une délégation de service public.

Aux côtés des communes, sont également adhérents :

  • Etablissements Publics Territoriaux :
    • Grand Paris Grand Est
    • Grand Paris Seine Ouest
    • Grand Paris Sud Est Avenir
    • Paris Est Marne et Bois
    • Paris Ouest La Défense
    • Vallée Sud Grand Paris
  • 1 Département : les Hauts-de-Seine (92)
  • la Région Ile-de-France

MISSIONS

Déployer

Autolib’ Métropole intervient aux côtés des collectivités pour les accompagner durant toutes les étapes du déploiement des stations Autolib’.

Les techniciens d’Autolib’ Métropole recueillent auprès des collectivités les emplacements potentiels des stations, et participent aux repérages sur site permettant de les valider. Ils supervisent également les études techniques préalables réalisées par le délégataire, assistent aux réunions sur site et s’assurent du bon état d’avancement des travaux et du respect des délais.

Contrôler

Autolib’ Métropole et son délégataire travaillent conjointement à l’amélioration régulière du service.

Afin de veiller au respect des engagements contenus dans la délégation de service public, Autolib’ Métropole dispose d’un large panel d’indicateurs relatifs aux principales données du service (abonnements, locations, stations, véhicules). L’ensemble de ces données permet de vérifier le bon fonctionnement du service et d’indiquer au délégataire les points à améliorer.

Communiquer

Première mondiale à cette échelle, Autolib’ suscite un vif intérêt de la part d’institutions publiques et privées, tant en France qu’à l’étranger. Autolib’ Métropole reçoit ainsi régulièrement de nombreuses délégations étrangères, désireuses d’en savoir davantage sur ce service innovant.

En lien avec le délégataire, Autolib’ Métropole organise également des actions locales de promotion d’Autolib’, en participant notamment à des évènements en lien avec la mobilité durable (salons, colloques) ou par le biais d’essais gratuits ouverts à tous.

HISTORIQUE

  • JUIN 2008

    La Ville de Paris propose à 80 communes du cœur de l’agglomération francilienne d’être partenaires du projet Autolib’.

  • 9 JUILLET 2009

    Après plusieurs mois de concertation entre les différentes communes intéressées par le projet, le Préfet de Paris signe l’arrêté de création du syndicat mixte Autolib’ qui regroupe alors 19 communes dont Paris.

  • DéCEMBRE 2009

    Un appel d’offres est lancé par le Syndicat pour la mise en place, la gestion et l’entretien d’un service d’automobiles électriques en libre-service.

  • 16 décembre 2010

    Le comité syndical, qui réunit les élus des communes adhérentes attribue la délégation de service public à la Société Autolib’, filiale du Groupe Bolloré.

  • 25 février 2011

    Le Syndicat et la Société Autolib’ signent le contrat de délégation de service public.

  • juillet 2011

    A peine quelques mois plus tard, les premières stations sortent de terre et en octobre une phase de test est lancée avec 66 voitures et 33 stations.

  • 5 décembre 2011

    Le service Autolib’ est officiellement inauguré en présence de Bertrand Delanoë, Maire de Paris, Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France, Vincent Bolloré, Président Directeur Général du Groupe Bolloré et de nombreux maires de la métropole parisienne. 250 stations sont alors en service.

  • 18 juin 2013

    Le comité syndical adopte une nouvelle dénomination, reflétant davantage son caractère métropolitain : le syndicat mixte Autolib’ s’appelle désormais Autolib’ Métropole.