POURQUOI AUTOLIB’ ?

LA MOBILITE

Un véhicule privé reste stationné 95 % du temps, occupant l’espace public alors qu’il pourrait être utilisé pour d’autres usages.

Autolib’ répond naturellement à ce défi en proposant à tout moment à la location plusieurs milliers de véhicules partagés, disponibles 24h/24 et 7j/7, pour des trajets d’une station à une autre (trace directe). L’abonné dispose ainsi d’un véhicule uniquement pour la durée de son besoin : une fois rebranché, il est immédiatement disponible pour un autre abonné.
Autolib’ participe ainsi à l’évolution des mentalités en érigeant le partage comme valeur fondamentale du service et en déconnectant l’usage et la possession de l’automobile.

Utilisé en complémentarité avec les autres modes de transport, Autolib’ favorise la multimodalité et la rationalisation des pratiques de déplacements : chaque mode de transport est utilisé lorsqu’il est le plus efficace.

L’ECONOMIE

Posséder sa propre voiture est coûteux : plusieurs études (INSEE, Automobile Club) estiment le coût total de possession d’un véhicule particulier à plus de 5 000 € par an dans la métropole parisienne. Sont pris en compte le prix d’achat du véhicule et le carburant, mais aussi l’assurance, le stationnement et l’entretien. Ces coûts importants et croissants pèsent fortement sur le budget des ménages, qui ont pourtant parfois besoin d’un véhicule pour se déplacer.

Avec ses tarifs attractifs et ses forfaits avantageux, Autolib’ offre aux ménages les plus modestes une solution de mobilité abordable, alternative à la possession d’une voiture.

Autolib’, c’est un véritable service clé en main : l’énergie, l’assurance, le stationnement, l’entretien et les réparations sont inclus dans le coût de la location.

L’ECOLOGIE

Les véhicules Autolib’ sont 100 % électriques. En parcourant chaque jour des milliers de kilomètres sans aucune émission de polluants atmosphériques ni aucun bruit, ils contribuent à la diminution des nuisances urbaines engendrées par l’automobile dans la métropole parisienne.

Depuis 2012, Autolib’ va plus loin dans son engagement environnemental : l’électricité délivrée aux véhicules Autolib’ est désormais certifiée d’origine 100 % renouvelable.