NOUS REJOINDRE

collectivités éligibles

Les collectivités comprises dans la limite de la délégation de service public Autolib’ peuvent adhérer à Autolib’ Métropole et déployer des stations Autolib’ sur leur territoire.

L’adhésion des collectivités extérieures à cette limite est soumise à l’agrément d’Autolib’ Métropole et de la Société Autolib’, afin notamment d’évaluer les impacts de l’adhésion et le potentiel commercial qui en découlerait.

Vous souhaitez nous rejoindre et installer Autolib’ sur votre territoire ?

Déploiement du service Autolib’

  • Lancement

    La collectivité identifie des emplacements potentiels pour les stations Autolib’, selon les critères d’implantation fournis par Autolib’ Métropole (densité de population et d’emplois, commerces, équipements). Ces emplacements sont validés lors d’une visite sur site, associant la collectivité, Autolib’ Métropole et les services de Police.
    La collectivité délibère ensuite sur l’adhésion à Autolib’ Métropole et l’approbation de la convention de déploiement qui précise notamment les emplacements des stations. Le Comité Syndical d’Autolib’ Métropole valide ensuite l’adhésion par une délibération concordante.

  • Etudes

    L’étude technique débute à la signature de la convention de déploiement, sur la base des emplacements visités. Elle vise à vérifier la présence de réseaux à l’aplomb des mobiliers, et à déterminer les points de raccordement électrique et télécom.
    En cas d’impossibilité technique avérée au terme de l’étude, la collectivité propose un emplacement de substitution.

  • Travaux

    Les travaux sont précédés d’une réunion sur site associant l’ensemble des intervenants. Après la délivrance des arrêtés de travaux, l’intervention de l’entreprise débute pour la construction de la station Autolib’. ErDF se charge du raccordement des stations, et les éventuels travaux d’adaptation du domaine public sont réalisés par la collectivité.

  • Mise en service

    Une fois la mise sous tension effectuée par ErDF et après la réalisation de différents tests de bon fonctionnement, la station est mise en service et ouverte au public. Enfin, une réunion de réception sur site est organisée et associe à nouveau l’ensemble des intervenants.

éléments financiers

Chaque station fait l’objet d’une subvention d’investissement versée par la collectivité à Autolib’ Métropole, d’un montant de 60 000 € par station.

Une indemnité de 750 € par place et par an est versée à la collectivité au titre de l’occupation du domaine, pour les stations qu’elle a subventionnées.