Catherine Baratti-Elbaz élue Présidente du syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole

La centaine d’élu-e-s du comité syndical Autolib’ Vélib’ Métropole a élu ce jour comme nouvelle Présidente Madame Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement de Paris et Conseillère de la Métropole du Grand Paris. Madame Baratti-Elbaz s’est investie depuis de nombreuses années dans le domaine des déplacements métropolitains et de la mobilité durable à l’échelle du Grand Paris.

En tant que Présidente du Syndicat, Mme Baratti-Elbaz va pouvoir œuvrer aux côtés des élus métropolitains à l’émergence de services publics de transports non polluants.

Pour faire face aux enjeux environnementaux et aux besoins de mobilité dans la Métropole, défis majeurs pour les franciliens, le Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole est un instrument efficace, au service des collectivités. Il gère aujourd’hui deux services publics de transports en libre-service : Autolib’ et Vélib’.

Les solutions alternatives à la possession d’un véhicule individuel polluant se développent, Autolib’ en a été le précurseur, il est aujourd’hui incontournable dans la chaine des déplacements avec ses 6 200 bornes de recharges sur voirie qui en fait le réseau de recharge électrique sur voirie le plus dense du monde et ses 3 900 voitures électriques en circulation.

Le service Vélib’ Métropole dont la flotte sera composée au lancement du service en janvier 2018 de 30 % de vélos électriques, s’étendra sur un périmètre élargi à 60 villes de la Métropole du Grand Paris. D’ici mars 2018, 1 400 nouvelles stations seront installées. Le système « anti station pleine » (overflow) permettra de déposer deux fois plus de vélos que dans les stations actuelles pour la même emprise sur l’espace public.

Avec Vélib’ et Autolib’, les élu-e-s du Syndicat, et en particulier leur nouvelle Présidente Mme Baratti-Elbaz, continueront à agir pour les franciliens en développant ces services publics de mobilité durable permettant de favoriser les déplacements, l’intermodalité et lutter efficacement contre la pollution de l’air.

Biographie Catherine Baratti-Elbaz

2000 : Soutenance de thèse de Doctorat en Biologie. Auparavant Catherine Baratti-Elbaz a obtenu l’Agrégation de Biochimie suite à ses études à l’Ecole Normale Supérieure Cachan. Enseignement et recherche à l’ENS Cachan jusqu’en 2014.
2008 : Adjointe à la Maire du 12e arrondissement de Paris en charge de l’espace public et des déplacements.
2014 : Election comme Conseillère de Paris et Maire du 12e arrondissement
2016 : Mandat de Conseillère métropolitaine – Election en tant que présidente du groupe socialiste et divers gauche de la Métropole du grand Paris.