Dysfonctionnements de la recharge des batteries des Velib’ électriques : le SAVM annonce une compensation à venir pour les usagers concernés

Suite aux dysfonctionnements de la recharge des batteries qui affectent depuis plusieurs jours certains Velib’ à assistance électrique (VAE), et parallèlement aux actions correctives déployées par le prestataire, le Syndicat Autolib’ Velib’ Métropole annonce la mise en place d’une compensation à venir pour les utilisateurs du service qui sont effectivement affectés.

Depuis quelques jours, l’expérience de certains utilisateurs de Velib’ à assistance électrique (VAE) a été affectée par une anomalie de recharge des batteries.

Il semblerait que l’épisode de froid mi-décembre, qui a nécessité le passage de nombreux engins de salage sur les routes d’Île-de-France et à proximité immédiate des stations Vélib’, ainsi que le redoux qui a suivi, aient pu générer de l’oxydation au niveau des contacts entre les bornettes et les vélos. Cela peut dans certains cas gêner le fonctionnement de la recharge des Velib’ à assistance électrique.

Le SAVM a immédiatement demandé au prestataire de Velib’ Métropole, Smovengo, d’expertiser le phénomène et d’engager les actions correctives nécessaires afin que le parc de VAE soit de nouveau opérationnel à 100% le plus rapidement possible. Smovengo a ainsi mis en place un protocole visant à remettre en service les vélos touchés et traité plusieurs milliers de vélos dès le weekend du 24 décembre.

Le SAVM a également demandé que tous les usagers dont l’expérience a été affectée par ces dysfonctionnements reçoivent compensation.

Sylvain Raifaud, président du SAVM : “ Le service public Velib’ Métropole doit être au rendez-vous du quotidien. Il est indispensable qu’une compensation exceptionnelle soit mise en place au plus vite à destination des usagers affectés. La qualité du service est la priorité des élus du Syndicat.”