Première mondiale et pionnier de l’autopartage, le service Autolib’ Métropole a été déployé à Paris et dans plus d’une centaine de villes franciliennes de 2007 à fin juillet 2018.
En offrant un service de location de milliers de véhicules électriques partagés, disponibles 24h/24 et 7j/7, à des tarifs accessibles à tous et pour des trajets d’une station à une autre (trace directe), il a contribué à l’essor des mentalités vers la multimodalité et la rationalisation des pratiques de déplacements : chaque mode de transport est utilisé lorsqu’il est le plus efficace.
Il a ouvert la voie au développement d’offres d’autopartage et à la circulation plus facile des véhicules électriques. Une partie des bornes de recharge de l’ancien réseau a d’ores et déjà été réaffectée dans le cadre d’abonnements au bénéfice de véhicules électriques personnels ou partagés, selon les modalités retenues par les communes concernées qui ont repris la compétence de gestion et exploitation des bornes de recharge déléguée précédemment au syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole.