
Dans les grandes villes, le vélo constitue une alternative à la voiture de plus en plus attractive. Selon le Ministère de la Transition écologique, il est le moyen de déplacement le plus performant pour les trajets de moins de 5 km.
Il permet à son utilisateur d’emprunter des pistes cyclables et d’éviter les embouteillages en se déplaçant à une vitesse moyenne de 15 km/h, contre 14 km/h en moyenne pour les voitures.
Le dispositif Vélib’, avec ses 1400 stations, résout la question du stationnement pour offrir aux franciliens une plus grande liberté de mouvement et dans le respect du partage de l’espace public. Ce mode de transport présente également l’avantage de constituer en lui-même une activité physique pour son usager.
La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a renforcé l’attractivité croissante du vélo comme mode de déplacement quotidien. La loi d’orientation des mobilités (LOM), en positionnant le vélo comme un véritable moyen de transport en France, favorise le développement d’une culture vélo dès le plus jeune âge et soutient les actions entreprises par les collectivités pour renforcer leurs infrastructures.
Les infrastructures cyclables sont en fort développement dans toutes les villes, et la Métropole du Grand Paris, à travers son plan vélo métropolitain lancé en juillet 2021, concourt à structurer un réseau cyclable continu et sécurisé sur son territoire, offrant aux usagers Vélib’ la perspective de conditions de circulation fluidifiées et sécurisées sur les 400 km2 de territoire couvert par le service. Avec 35 % de son parc en électrique, Vélib’ raccourcit les distances.
L’ECONOMIE
Vélib’ est devenu au fil des années un moyen de transport emprunté quotidiennement par des milliers de franciliens pour aller travailler en se dépensant, sans trop dépenser.
Ces vélos en libre-service dont chacun peut profiter à tout moment épargnent à leurs utilisateurs les dépenses liées à l’achat et l’entretien d’un vélo. Les différentes formules d’abonnement permettent à chaque usager de choisir une offre adaptée à son utilisation.
Fort de son expérience, le service Vélib’ s’adapte aux besoins des usagers en proposant toujours plus de stations dans un périmètre qui s’étend jusqu’à la Métropole Grand Paris, avec une flotte intégrant des Vélib’ électriques.

L’ECOLOGIE

Après la marche à pied, le vélo est le mode de transport écologique par excellence. Longtemps perçu comme un objet de loisir ou d’activité sportive, il est devenu un mode de déplacement rapide à part entière dans les grandes villes pour tous les habitants désireux de préserver l’environnement.
L’essor massif de la pratique du vélo entraîne une nette diminution du trafic routier et des nuisances urbaines.
Pour faciliter les trajets plus longs sans perdre de son attrait écologique, Vélib’ déploie 35 % de vélos électriques dans sa flotte.
Vélib’ contribue à élargir le choix des moyens de déplacement puisqu’il fait partie intégrante des différents services de transports en commun que les villes dans lesquelles il est déployé peuvent compter.